Vous êtes sur le point de démarrer vos visites pour potentiellement emménager dans votre nouveau « chez-vous »? Nous vous donnons quelques conseils afin de rendre ces visites efficaces
Avant la visite
Premier conseil, il est essentiel de visiter le quartier et les alentours du bien afin d’observer l’environnement et l’ambiance du quartier. Vous vous rendrez très vite compte si le coin est fait pour vous.
Attention, ne vous faites pas avoir par la tranquillité du week-end. Prévoyez, de préférence, de visiter le bien en semaine afin d’avoir un avis réaliste sur la situation du bien.
Au niveau urbanistique, nous vous conseillons de demander à l’agent immobilier ou le propriétaire si le bien n’est pas en infraction urbanistique. Beaucoup de propriétaires ont effectué des travaux d’extension ou des divisions de biens en plusieurs logements sans permis ou autorisation. C’est environ 800 constats d’infraction par an qui sont dressés, uniquement à Bruxelles.
Petit conseil : Prévoyez une clause suspensive dans votre offre afin de vous protéger contre toute infraction urbanistique.
Il est également important de vérifier si la propriété est dans une zone inondable. Pour cela, il suffit de se rendre sur ce site et d’y indiquer l’adresse postale du bien. Vous aurez accès à toutes les informations à ce sujet.
Durant la visite
Une fois la visite du quartier effectuée, il est venu le moment d’analyser le bien.
En un petit coup d’œil, vous pourrez d’ores et déjà déterminer l’état général de la maison : Fissures dans les murs, toiture usée, clôture abimée, .. . Un ensemble d’éléments qui vous permettra de savoir si des travaux de rénovation sont à envisager.
Dans un premier temps, demandez l’orientation du bien, des pièces de séjour exposées sud-ouest vous permettront de bénéficier d’un apport naturel de lumière.
Profitez-en pour analyser le vitrage, un double-vitrage performant vous isolera thermiquement mais également au niveau acoustique.
Ensuite, renseignez-vous également sur l’installation électrique, est-elle moderne et conforme ?
Il est aujourd’hui obligatoire, en Belgique, pour les propriétaires qui ont l’intention de vendre ou louer, de posséder un certificat PEB. Vous êtes donc en droit de demander la performance énergétique du bien. Une mauvaise performance est souvent synonyme de mauvaises isolations des murs, de la toiture ou encore des vitrages.
En observant les murs, si vous apercevez des traces de moisissures, d’humidité, ou des fissures, cela est sans doute dû à une mauvaise isolation.
Il est également important de demander si un système de ventilation est installé, l’apport d’air frais et une bonne évacuation de l’air est le meilleur remède contre l’humidité.
Examiner le sol peut également être bénéfique afin de déterminer son état et son niveau d’isolation. Un sol dans un fâcheux état amplifiera l’humidité ascensionnelle.
De nombreuses habitations possèdent encore de l’amiante dans leurs infrastructures. Aujourd’hui, interdit de mise sur le marché, ce matériau reste néanmoins encore présent dans certaines infrastructures. Il est donc primordial de vérifier cela compte tenu de la nocivité de l’amiante sur notre santé.
Informez-vous sur le type de chauffage installé et son fonctionnement. Une chaudière récente et en bon état est un plus non-négligeable.
Vérifiez également l’état de la cuisine et des sanitaires : évier qui coule, taque de cuisson usagée, .. . Ces pièces de vie sont souvent très coûteuses à la rénovation.
Dans le cas d’une location, pensez toujours à demander quels frais sont inclus dans le loyer (chauffage, eau chaude, électricité,..). Les conditions de location ne sont pas identiques à tous les biens.