Rassembler tous les documents pour la vente, déterminer le prix de vente, réaliser des photos, organiser les visites, gérer la négociation, … Vous vous dites peut-être que vous n’êtes pas sorti de l’auberge mais pas d’inquiétude, nous allons vous donner toutes les clés pour réussir à vendre votre bien.
Estimer votre bien au juste prix
Surestimer la valeur de son bien ne mènera pas à une vente. Dans le cas contraire, le sous-estimer vous fera perdre de l’argent, il est donc essentiel de réaliser une estimation du prix en fonction du marché actuel et des atouts de votre bien (jardin, terrasse, maison récemment rénovée, ...).
Vous pouvez très facilement nous contacter afin que nous réalisions votre estimation gratuitement et sans engagement.
Réaliser des photos de qualité
Il n’existe pas de seconde première impression et les photos de votre bien seront le premier aperçu que les potentiels acheteurs verront, il ne faut donc, en aucun cas, minimiser l’importance de la prise de clichés.
Néanmoins, il sera compliqué de concurrencer les agences immobilières sur cet aspect qui propose également des vidéos professionnelles et des tours virtuels 360° de vos biens.
Publier une annonce pertinente
Le meilleur moyen de donner de la visibilité à votre bien est de publier une annonce sur les différents portails immobiliers tels que Immoweb, Immovlan, Logic-immo, …
Cette méthode reste néanmoins fort coûteuse, il est donc essentiel de rédiger un bon descriptif en donnant un maximum d’informations qui mettent en avant les points forts de votre habitation.
N’hésitez pas à poster votre annonce sur vos média sociaux et de demander à votre entourage de la partager.
Le bouche-à-oreille reste, encore aujourd’hui, une pratique très efficace.
Vendre dans les meilleures conditions et rapidement nécessite de préparer votre logement aux visites et de le rendre agréable à découvrir.
Une petite séance de ménage et de rangement permet parfois à rajouter du charme à votre maison ou appartement. Evitez d’encombrer les pièces d’effets personnels, les visiteurs se projettent plus facilement dans des pièces dégagées
Il est parfois nécessaire de rafraichir certaines pièces (coup de peinture, remplacer un évier qui fuit, .. ). Ces détails peuvent parfois peser lourd dans la prise de décision des candidats.
Être réactif et disponible pour les visiteurs
Vendre un bien demande obligatoirement du temps, les potentiels acquéreur vous poseront sans doute des questions, il est primordial que vous preniez le temps d’y répondre de la meilleure manière, une question posée est souvent synonyme d’intérêt.
De plus, l’organisation des visites risque également de vous prendre un certain temps, rendez-vous un maximum disponible pour d’éventuelles visites, surtout lors des soirées et des week-ends, ces moments sont majoritairement choisis par les candidats.
La négociation du prix est probablement l’étape la plus complexe à gérer. Naturellement, les candidats-acquéreurs chercheront à diminuer le prix, il est donc important que vous restiez impartial et objectif face aux offres. Même face à une proposition de prix désappointant, pouvoir prendre du recul est la meilleure solution afin de gérer au mieux cette négociation.
Il est parfois préférable de faire appel à une personne tiers, compétente dans le domaine, pour gérer cette étape. Les agences immobilières peuvent apporter cette expertise et leur expérience dans ce processus afin de satisfaire les deux parties.