Le meilleur moyen d’éviter un risque est de ne pas le prendre. Cela semble logique, mais il est toujours bon de le rappeler. Comment cela s’applique-t-il dans le cas discuté ici ?
Nous nous trouvons à l’ère digitale. Cela signifie la possibilité de fournir de nombreuses informations électroniquement ; descriptions détaillées, photos, vidéos, tours virtuels et tous les documents. La plupart des agences proposeront ce package à leurs clients, ce qui leur permettra de bien sélectionner les propriétés réellement susceptibles de les intéresser, évitant ainsi de nombreuses visites inutiles.
Évidemment, un nouvel achat immobilier, ainsi qu’une nouvelle location, ne se décide pas sur une photo ou une description. Il est inévitable de visiter. C’est à ce moment-là qu’une procédure et des règles sont à suivre à la lettre :
Aucun document ne sera imprimé et fourni de main en main ; pas de descriptif, pas d’offre, pas de carte de visites. Tout se fera maintenant par email. (C’est d’ailleurs un bon réflexe à garder d’un point de vue écologique, afin de minimiser l’utilisation du papier).
Il va de soi que l’honnêteté, l’intégrité et le respect seront appelés dans cette période ; un agent ou un visiteur présentant les symptômes devra annuler la visite. De même que les visites d’un bien où réside une personne avec des symptômes seront suspendues. (C’est également un réflexe à garder pour l’avenir).
Le nombre de visiteurs autorisés sera limité à 2 personnes qui doivent obligatoirement être nécessaires. Ce que nous entendons par là, c’est qu’uniquement les personnes menées à vivre dans la propriété pourront la visiter. Lors de la découverte d’un bien, uniquement l’agent et le ou les (2) clients seront sur les lieux. Si une personne vit dans les lieux, celle-ci devra idéalement libérer l’espace le temps de la visite.
4. DÉROULEMENT DE LA VISITE
Lors de la visite, il est vivement conseillé à toutes les personnes présentes de porter des gants ainsi qu’un masque. Les distances recommandées par le gouvernement (1 mètre 50) seront respectées à tout moment de la visite. Il n’y aura donc aucun contact physique entre l’agent et les clients. Seul l’agent est autorisé, uniquement en absolue nécessité, de toucher la propriété et ce qui s’y trouve : ouvertures de portes, interrupteurs, fenêtres, etc.
Finalement, n’oublions pas les cas spéciaux auxquels tout le monde ne pense pas automatiquement : pensez, avant votre visite, d’aller faire vos besoins chez vous. Il ne vous sera, en effet, pas autorisé d’utiliser les toilettes dans les biens visités. Bien que cela se faisait lors de visites de plusieurs biens avec le même agent, le co-voiturage avec celui-ci n’est pas autorisé. Lorsque vous contactez une agence, n’hésitez pas à leur demander s’ils collaborent régulièrement avec d’autres agences. Cela vous permettra peut-être de faire 3 visites avec la même personne plutôt qu’avec 3 agents différents, minimisant ainsi les risques.